Ce qu'il faut retenir du lancement de l'Agence National de l'Auto- Entrepreneur

Un point de vue Marketing à l'aide des IA disponibles pour vous faire découvrir et vulgariser ce qui a été dit et fait par l'ANAE pour son lancement le 20 Janvier 2024

Statut Auto-entrepreneur
Statut Auto-entrepreneur

Statut D'auto-entrepreneur en Algerie ou Freelance

Le 20 janvier 2024, marquera le lancement de l'Agence nationale de l'auto-entrepreneur en Algérie, avec une plateforme dédiée à l'inscription pour l'obtention de la carte de l'auto-entrepreneur. Les règles et conditions pour exercer cette activité ont été établies par la loi n° 22-23 du 18 décembre 2022. Deux décrets exécutifs datés du 25 mai 2023 ont été publiés, fixant l'organisation et le fonctionnement de l'Agence nationale de l'auto-entrepreneur (ANAE) ainsi que la liste des activités éligibles au statut de l'auto-entrepreneur et les modalités d'inscription au registre national de l'auto-entrepreneur.

l'auto-entrepreneur c'est un statut qui est très attendu par certaines catégories de métiers dont le profil n'est pas défini par les affiliations professionnelles conventionnelles comme le registre de commerce du CNRC, aujourd'hui il y a l'agence de l'auto-entrepreneur l’ANAE qui lance l'opération d'inscription pour l'obtention de cette carte de l'auto-entrepreneur dès le 20 janvier.

Le but de cette démarche est que, dans le marché on a besoin de plus en plus de nouvelles compétences, ces compétences évoluent de manière très rapide et donc elles ont besoin d'être identifié, valorisé et puis surtout avoir un cadre réglementaire flexible très facile à utiliser; pour que le secteur économique puisse utiliser ses compétences et en tirer profit. on parle d'une économie de la connaissance et en effet, la base d'une économie de la connaissance c'est le savoir, ce statut vient compléter le cadre réglementaire qui existe pour les autres activités afin de donner la chance aux nouveaux métiers d'être sur le marché et dans l'écosystème entrepreneurial.

Ce qu'il faut retenir de ce lancement et de ce nouveau statut :

  • Pouvoir facturer avec une carte d'auto-entrepreneur/freelance et pouvoir soumissionner aux appels d'offres des entreprises étatique ou privée, du moment où ça ne dépasse pas les 5MDZD de chiffre d'affaire CA.

  • Une facilité de créer une micro entreprise/ travailler en freelance et pouvoir <<scaler>> son statut et après <<upgrader>> son activité en toute facilité.

  • Pouvoir être acteur dans le développement de l'économie de son pays.

  • Une taxe de 0,5% sur le chiffre d'affaire c'est à dire 25 000DZD à payer aux impots pour 5 MDZD de CA.

  • Cette carte permet aux salariés de pouvoir prendre des projets en freelance tout en exerçant leur travail si le contrat signé avec l'employeur n'interdit pas cela bien-sûre😂

  • La facilité pour nos jeunes de créer une entreprise sans se déplacer tout en ayant droit à l'assurance maladie/ carte CHIFA et une affiliation a la CASNOS.

  • Possibilité d'ouvrir un compte bancaire commercial/ compte devise pour les metier en ligne, en espérant que nos banques vont pouvoir suivre et satisfaire les besoins de cette nouvelle niche d'entrepreneur avec des offres attrayante.

  • Pour les metier de la publicité/boite de communication cela pourrait les soulager des petits clients😜.

Enfin, si vous travaillez déjà en ligne ou depuis chez vous, et vous hésitez encore pour vous lancer, chassez ce syndrome de l'imposteur et lancez vous, c'est avec l’échec qu'on apprend le mieux 😁

Pour s'inscrire au registre national de l'auto-entrepreneur/ micro entreprise / solo entrepreneur /freelance, il suffit de déposer une demande auprès de l'ANAE via sa plateforme numérique https://www.anae.dz/.